Le Rêve Africain: Avez-vous déjà songé au leadership?
La foi, la persévérance, l’opportunisme, le courage,
l’intégrité, l’engagement ou la détermination, la stratégie, la discipline,…
sont autant de valeurs qui nous seront d’un grand recours pour tout simplement
réussir notre vie. Si vous les cultivez en vous vous créerez en vous une passion
de réussir et vous réussirez
Et vous réussirez d’autant plus si vous intégrez le fait que
la réussite est tout un processus et que vous devez la réaliser à 90% dans votre
esprit et à 10% par vos actes. La première étape de ce processus est l’objet du
présent article : le Rêve !
"Nous sommes ce que nous pensons, tout ce que nous sommes résulte
de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde" - Bouddha
Le rêve, l’objectif, appelez-le comme vous voulez mais le
Rêve est la première différence entre quelqu’un qui entreprend et quelqu’un qui
végète. C’est simple, on ne peut pas prendre la route sans connaître la
destination. Il en est de même pour le succès. Il faut donc commencer par savoir
ce que vous voulez dans la vie choisissez tout ce que vous voulez car il n’ya
pas de facture à payer. Rêver c’est gratuit, alors repartez à vos rêves
d’enfance que vous aviez abandonnés face à la dure réalité de la vie, réalité
qui n’est que la mauvaise influence de votre environnement, pire le reflet de
votre « monde intérieur ». Quelle voiture voulez-vous rouler ? Quelles relations
sociales voulez-vous avec les gens qui vous entourent ? Quelle maison
voulez-vous habiter ? J’ai dit « quelle maison » et non « quelle type de
maison » donc soyez précis. La couleur du portail, de la clôture ; ensuite les
pavées, la piscine, le jardin, le garage,… ; puis entrez dans la maison par le
rez-de-chaussée, le salon, les chambres, moquettes, meubles, rideaux, décoration
peuvent être des détails très importants. D’aucuns se diront « mais il faut de
l’argent pour penser à tout ça ! ». Sachez que tout processus de réalisation
commence d’abord dans l’esprit, alors arrêtons de mettre la charrue avant les
bœufs au risque de faire du sur-place.
"Deux hommes regardaient par les barreaux de la prison ; l'un vit de la boue, l'autre vit des étoiles" - Frédérick Langbridge
Maintenant que vous savez ce que vous voulez réaliser, il est
important de l’imprimer dans votre esprit. Cela s’appelle la Visualisation.
Votre rêve doit être clair dans vos pensées. Lorsque vous pensez à ce que vous
désirez, vous devez le percevoir dans les détails avec la clarté du cristal.
Pour cela, vous aurez le choix entre plusieurs méthode, mais en généralement le
plus simple coaching vous permettra de vous en sortir. Des lors vous
transformerez vos rêves et objectifs en Vision.
"Les problèmes du monde ne peuvent être résolus par des
sceptiques ou des cyniques dont les horizons se limitent aux réalités
évidentes. Nous avons besoin d'hommes capables d'imaginer ce qui n'a
jamais existé." - John F. Kennedy
Lorsque votre vision est clairement élaborée, il est
important de la vivre. Créez des liens émotifs entre vous et cette vision,
ressentez le bien-être, la sérénité et la joie relatifs à la réalisation de
cette vision à l’avance ; cela la rapprochera de vous chaque jour un peu plus!
Dans la loi de l’attraction ce processus s’appelle la Commande. En effet lorsque
vous passer commande, vous attendez seulement à être livrés. En pratique cette
attente n’est pas de l’inactivité. Mais lorsque vous vivez votre vision, cela
vous suscitera l’attitude et les actions nécessaires pour la réaliser. Aussi aurez-vous à agir. Ce qui
est formidable dans cette approche est que si vous l’avez fait une fois, vous
pourrez le refaire autant de fois que vous en aurez besoin ; en fait c’est tout
un mode de vie qui consiste à assainir sans cesse son monde intérieur. Puisque
c’est notre monde intérieur qui influence notre monde extérieur et non
l’inverse
En marketing de réseau, nous disons souvent que la passion
seule ne suffit pas. Notre réussite est comparable à un voyage et le rêve est
notre embarquement, l’engagement est le
carburant, la foi est le gouvernail, le focus est ce qui nous permettra de
toujours garder le cap, le courage et la persévérance sont ce qui nous permet de
traverser les orages, la discipline est ce qui vous permettra d’éviter les
obstacles. L’opportunisme sera la bouée
de sauvetage et la stratégie de groupe est votre mainteneur à bord, mieux la
facilité que vous vous donnez de pouvoir changer de bateau. Nous aurons
l’occasion de revenir sur ces concepts plus tard.
"Il y a des gens qui disent qu'ils peuvent ; d'autres qu'ils ne peuvent pas. En général, ils ont tous raison." - Henry Ford
Pour l’heure mon vœu de ce nouvel an est que la jeunesse
africaine suscite, en elle, une émulation sans précédant. Il est temps que nous
concevons ensemble le REVE AFRICAIN. Si les USA sont là où ils sont aujourd’hui
c’est parce qu’il ya eu un rêve américain ; si la Chine a pu faire la différence
c’est parce qu’il ya eu un rêve au départ. Ce que je demande pour commencer
n’est pas une action en particulier mais une conception de vision ; ce n’est
quand même pas compliqué ! Quelle est votre désir pour l’Afrique ? Quelle
société africaine espérez-vous ? Quel avenir souhaitez-vous pour ce continent ?
Voilà ce que doivent contenir nos pensées. Car les visions globales, les grands
rêves ce sont les leaders qui les conçoivent et non toute la société. Et les
leaders, on ne les choisit pas. Ici ou ailleurs la seule vérité est ce que vous
pensez. Ne croyez surtout pas que tout le long de cet article je vous fais la
leçon. Non je ne fais que vous tendre la main. Seriez-vous de ceux que je
cherche ? Seriez-vous un leader pour
l’Afrique ? Quelle que soit la réponse, vous avez raison car la seule vérité, je
le répète est ce que vous pensez.
Tout cela parait paradoxal mais il est impératif, je dis
bien, impératif pour nous de rêver pour réaliser. Car ce qui est paradoxale en
réalité c’est la mentalité que nous avons longtemps cultivée. En effet l’Afrique
a besoin d’un changement profond de mentalité. Je ne cesserai de souligner ce
fait, à travers cet article donc je viens lancer un cri à vous tous qui le
lirez : REVONS, REVONS FORT. A cette jeunesse sacrifiée je dis que l’espoir est
plus que jamais permis, mieux l’avenir ne dépend que de nous ! Ce continent n’a
pas besoin de pessimistes, de défaitistes ; mais il a besoin de visionnaires, de
challengers qui dans l’adversité sourient et disent : « je commençais à
m’ennuyer! » et surtout qui se réjouissent du peu qu’ils ont mais qui ne s’en
contentent jamais.
"Être l'homme le plus riche du cimetière n'a pas d'importance
pour moi... Mais me coucher en me disant qu'on a fait quelque chose de
merveilleux... c'est ce qui compte." - Steve Jobs
Nous vivons un monde de mutations, un monde de technologies
nouvelles. Grâce à internet nous bénéficions du modèle d’entreprise le plus
adapté à nos contraintes (lieu, temps, argent), le marketing de réseau. A lui
seul, ce dernier constitue une véritable révolution économique qui redessinera
nos schémas de consommation. L’opportunité pour l’Afrique réside dans le fait
que cette industrie s’est tout de suite globalisée car il n’est pas passé par
les chemins habituels mais directement entre les personnes, de bouche à oreille.
Il est urgent que l’Afrique profite de ce secteur émergeant qui affiche de plus
les meilleurs indicateurs de croissance et qui surtout ne vous juge pas (peu
importe race, religion, diplôme, revenu) pour révéler son dynamisme. Nous avons
une tradition sociale, une culture humanisant,
pouvant constituer un avantage pour ce type d’activités. De plus, cette
décision impactera sans doute, la vie de nos familles, de nos régions et des
générations à venir, donc elle n’est pas légère.
Pour résumer, j’exhorte tous ceux qui liront cet article au
leadership, au rêve et à l’optimisme. Et je vous propose en sus un plan d’action
si vous cherchez un secteur, un domaine qui puisse impacter positivement non
seulement votre vie mais celle de vos communautés. C’est, à mon humble avis,
cela le leadership. Alors, je vous renouvelle ma question : Seriez-vous de ceux
que je cherche ? Seriez-vous un leader
pour l’Afrique ?
Glorieuse année 2013 !
Que Dieu vous bénisse !
Marketing de réseau et réseaux sociaux: Une nouvelle opportunité! Cinq astuces ésssentielles.
Le 20ème
siècle nous a apporté une nouvelle
technologie qu'est Internet. Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire
que
cela s’agit d’une grosse invention et une avancée pour toute l’humanité.
Cependant très peu d’entre même les utilisateurs d’Internet se doutent
qu’il se produit une révolution qui bouleversera beaucoup de fondements
‘’obsolètes’’
de notre société contemporaine. Et ne vous méprenez pas à vouloir peser
le pour
et le contre de cette nouvelle technologie car il ne s’agit là que d’un
moyen, une nouvelle
méthode. Il s’agit de savoir quelle utilisation vous en ferez,
saisirez-vous
cette opportunité de profiter pleinement de votre époque ou serez-vous
juste
entraîné par le courant. Internet a aujourd’hui affecté tous les aspects
de
notre vie, à commencer par nos dictionnaires et encyclopédies, car c’est
la
tendance chez les mots de prendre un préfixe ‘’e’’ (e-gouvernance,
e-éducation,
e-commerce, …)
Du
porte-à-porte à la vente directe
Internet a notamment redistribué les dés au niveau de
l’économie mondiale. Aujourd’hui, seules les entreprises innovantes et
ambitieuses qui savent s’adapter à ce nouveau changement survolent les crises.
C’est le cas typique des entreprises de marketing de réseaux en général et de
QNet en particulier. Cette profession était à ses débuts très peu respectée et
pourvoyait aux distributeurs des revenus beaucoup moins importants. Mais avec
la poussée d’internet aujourd’hui, n’en déplaise à ses nombreux détracteurs, le
marketing de réseau est la plus grosse opportunité d’affaire du 21ème
siècle ainsi que la plus adaptée à nos contraintes (de temps, d’argent,
d’éducation,…) actuelles. Aujourd’hui l’on ne parle plus de vente de
porte-à-porte mais de vente directe. QNet a très vite perçu l’opportunité
d’internet et comme porte-flambeau, cette entreprise porte bien son nom et
tient bien son rôle en se portant aujourd’hui sur une plateforme de e-commerce
à 100%, constituant ainsi la plus grande communauté de vente en ligne. Parce ce
que le relationnel est la base de ce business, nous devons, en notre qualité de
RIs ou de personnes souhaitant faire carrière dans cette nouvelle profession,
savoir nous adapter aux outils nouveaux de socialisation.
E-amitié ?
Pourquoi pas ?
La tendance sur internet est aujourd’hui aux sites de
réseautage avec notamment l’entrée encore récente en bourse de Facebook. En
plus de ce dernier nous avons des sites tels que Google+, Twitter, LinkedIn,
Flickr,…, qui ont permis à leurs concepteurs d’engranger de gros profits en
nous permettant en tant qu’utilisateurs de rester en contact avec nos amis, nos
proches et éventuellement nos familles un peu partout à travers le monde. Il
s’agit également d’un moyen de se faire de nouveaux amis à travers le monde
sans avoir besoin de voyager. Ces sites pourront vous permettre de partager
votre opportunité avec vos amis qui ne sont pas proches de vous mais également
de rencontrer de potentiels partenaires d’affaires. Pour un networker, cela
constitue un potentiel énorme de grandir son réseau mais également de le
diversifier. Cependant le ‘’hic’’ sur ces sites de réseautage social demeure la
qualité de la communication car, en effet, ces environnements ont leurs
spécificités (longueur des twists, visibilité des publications, limitation du
nombre d’amis,…) auxquelles il faut se conformer. Mais à mon avis cela rend
l’expérience de ces sites encore plus authentique. Mon expérience de ces sites
est très positive sur mon activité et pour peu que vous fassiez attention à
quelques détails, les réseaux sociaux vont booster vos performances.
Cinq (5)
conseils
1.
Professionnalisez votre profil : évitez de
raconter votre vie sur votre profil. Épargner à vos amis ce que vous manger
toute la journée, vos heures de toilettages, vos photos de délire excessif ou
sinon ayez deux profils que vos amis apprendront à distinguer.
2.
Soyez naturels : étonnés ? Il ne faut
pas. Sur les réseaux sociaux beaucoup de personnes s’inventent une vie qu’ils
ont du mal à raconter. Elles aiment tellement créer le ‘’buzz’’ que leurs
mensonges sont souvent grossiers. Évitez de faire la star, d’attirer
l’attention sur vous négativement. Restez francs même si ce que vous dîtes
n’est pas vérifiable par la plupart de vos amis. Garder votre image mais
soignez-là. Rappelez-vous toujours, la première vertu d’un networker c’est sa
franchise !
3.
Communiquez : renforcez votre sociabilité.
Publiez régulièrement du contenu utile qui participe soit au développement
personnel de vos contacts soit à leur préparation, soit à leur suivi.
Participez aux commentaires des publications sur votre profil ou sur vos photos
et liens. Réagissez aux messages privés. Répondez aux questions que vous
recevez. Partez vers les autres, apprenez à les connaître. Demander à rejoindre
les groupes d’amis des membres de votre réseau (downlines et uplines) permettra
de partager beaucoup de contenus avec eux mais aussi de consolider votre
communication
4. Évitez de harceler : vous n’êtes ni des
publicitaires ni des désespérés ou je me trompe ? Évitez de publier les
offres promotionnelles de votre compagnie sur les profils de vos amis ou par
message privé sans leur accord préalable. Il est d’ailleurs préférable de les
citer dans vos publications que de publier sur leurs profils. Vous ne partez
pas sur ces sites pour chasser des clients mais discuter avec des êtres émotionnels
sur leur besoin vis-à-vis de l’offre que vous apporter. Souvenez-vous, ces
personnes ont plus besoin de vous que vous d’elles ; alors, ne soyez pas
désespérés !
5.
Gérez votre temps de connexion : évitez de
passer votre temps à commenter l’actualité, les albums d’anniversaires, à lire
tous les commentaires et publications (souvent mal rédigés) narcissiques de
certains amis comme un oisif. Vous êtes un professionnel donc pour vous le
temps est très précieux. Je vous conseillerais par exemple de vous connecter
plusieurs fois dans la journée (à vos heures de détentes) que de le faire huit
heures d’affilée.
Vous remarquerez que ces conseils ne sont pas figés. Mais
l’aspect sur lequel j’insiste, c’est votre état d’esprit. Si c’est difficile
pour vous ne le faites pas car il est important de vous amuser, de prendre
votre plaisir sur ces réseaux sociaux. Et cet enthousiasme, vos amis doivent le
ressentir. Ne devenez pas accroc, vous ne devez pas être transformé par les
réseaux sociaux mais vous devez plutôt les impacter en enrichissant
l’expérience des autres utilisateurs.
A mes
lecteurs
Vous vous demandez pourquoi une telle absence ? Pourquoi des articles promis ne sont pas arrivés ? Et bien nous y reviendrons bientôt. Sachez, chers lecteurs que tous les articles promis seront publiés. Le marketing de réseau est une activité dans laquelle ta crédibilité dépend de ton histoire à raconter, ton expérience. Et par respect pour vous, je ne peux pas vous demander de faire ce que je n’ai pas fais, je ne peux pas vous parler de choses que je n’ai pas expérimentées. Je suis en train de créer mon histoire d’où cette absence remarquée. Elle n’est pas déjà forte mais vous me manquiez déjà et moi et mon entreprise avons plein de bons messages à vous passer. Merci pour votre lecture, votre intérêt, vos réactions (positives comme négatives), votre indulgence et votre amour ! Soyez bénis !
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